Créer un site internet

Exposition Collective "Libre(s) comme l'Art" du 28/10 au 19/11/2023

Nous avons le plaisir de vous convier à participer à une exposition intitulée "Libre(s) comme l'art" qui se tiendra du samedi 28/10 au 19/10/23 à l’AVEC (36 avenue Clemenceau à Vallauris).
Publié en 2013, un rapport de Farida Shaheed (rapporteuse spéciale des Nations Unies pour la liberté culturelle) a mis en lumière l'importance de la liberté artistique en tant que droit fondamental des artistes du monde entier. Il insiste sur la nécessité de créer des espaces d'expression où les artistes peuvent pleinement exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs expériences sans crainte de censure ou de représailles. De nombreux efforts ont été déployés pour mettre en œuvre les recommandations du rapport et protéger les droits des artistes dans le monde entier, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour garantir une véritable liberté artistique pour tous. Nous pensons qu'il est essentiel de promouvoir et de défendre la liberté artistique, et cette exposition sera une occasion de sensibiliser le public à cette question cruciale.

Dans le cadre de cette exposition, nous avons invité une trentaine d'artistes à créer une œuvre qui explore le concept de la liberté dans toute sa diversité. Ils ont été libres d'aborder ce thème :

-          en proposant leur interprétation personnelle de la liberté dans son sens le plus général,

-          ou encore en se focalisant sur une forme de liberté qui leur est chère et qui selon eux mérite d'être mise en avant, en explorant par exemple les idées de liberté d'expression, de liberté de conscience, de liberté de mouvement, de liberté d'aimer qui on veut, ..etc…etc

Nous avons délibérément choisi de ne pas imposer de contraintes techniques, de supports ou de tailles pour leur donner une totale liberté artistique. Ils ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination et choisir la technique qui leur convient le mieux pour exprimer leur vision de la liberté.

Libre à vous maintenant de choisir de visiter cette exposition où soufflera un doux vent de liberté! L'inauguration aura lieu le samedi 28/10 à partir de 11h.

Affiche png libre s comme l art

vallauris prometheas exposition artiste artistes

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !