Exposition "Recyclage(s)" - discours inaugural

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de vous retrouver dans le cadre de cette nouvelle exposition : Recyclage(s)

L’association Prometheas existe depuis juillet 2017. La toute première exposition organisée par l’association s’appelait "Unicités" pour dès le départ insister sur le fait que nous souhaitions travailler avec les artistes de Vallauris et parfois quelques invités extérieurs et construire ensemble divers projets d’expositions collectives.

Depuis, il y a eu 8 autres expositions organisées avec cette même motivation. Recyclage(s) est donc la 9ème exposition que nous organisons.

Nous avons demandé aux artistes de s’approprier un objet et à partir de là soit de nous raconter l’histoire de l’objet soit de nous raconter une toute nouvelle histoire.

Ce que l’on peut très rapidement constater en visitant cette exposition c’est que notre demande a parfaitement été comprise, chaque pièce nous invite à entrer dans l’univers de l’artiste et nous raconte à l’oreille de nombreuses petites histoires, parfois personnelles voire intimes, qui unissent l’artiste et l’objet choisi.

Ce que l’on peut également constater, c’est le grain de folie et le lâcher prise des artistes qui ont travaillé sur ce thème. Cette exposition est originale et variée et propose des pièces d’une grande créativité. C’est une exposition qui fait du bien et où on se sent bien.  C’est pourquoi je tiens à remercier en tout premier lieu les artistes, merci pour votre confiance et merci également pour ces créations que vous nous avez fait l’honneur de créer spécifiquement pour cette exposition.

Je tiens également à remercier Mr le Maire, ses adjoints et les services de la marie qui nous ont aidés dans cette organisation et la promotion de l’évènement, et ce, en étant très réactif à chacune de nos demandes ou besoins.

En tant que président de l’association Prometheas, je ne peux qu’adresser mes plus chaleureux remerciements à l’équipe qui m’entoure. Organiser une exposition, ce n’est pas forcément très difficile mais ce n’est pas facile non plus. Il faut de la disponibilité, du temps et de l’énergie. L’équipe de Prometheas m’apporte tout cela que ce soit pour les aspects logistiques ou encore le travail de proximité avec les artistes où Jacquie me seconde avec toute la passion et l’énergie qui la caractérise. Merci encore.

Je remercie également l’AVEC pour la disponibilité des salles, sachant que cela demande toujours de travail à Richard de nous libérer les salles pour que l’on puisse s’approprier l’espace et qu’il est toujours disponible pour nous aider en cas de besoin.

Et enfin, je vous remercie VOUS, qui êtes là aujourd’hui. Je reconnais de nombreux amis fidèles qui suivent nos expositions mais aussi de nouvelles personnes. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre présence fait du bien aux artistes, en ces temps encore incertains même si nous avons des raisons de penser que le pire est derrière nous. Autant que l’art, votre présence est essentielle.

Encore un grand merci à tous

Fred Fontaine

vallauris prometheas exposition artiste artistes