Le Carnaval Darnega de Vallauris – Populaire et convivial

Le Carnaval Darnega de Vallauris – Populaire et convivial20190211 213302

le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.

Dans la Mésopotamie ou en Egypte, on a célébré des fêtes consacrant l’égalité exceptionnelle entre les esclaves et les maîtres. Les membres de différentes classes sociales se mettaient à la même table, buvant et mangeant en profitant d’un repas convivial.

Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes. Se déguiser en fou permettait également de s'exprimer d'une manière excessive, d'oublier toute retenue.

Dans beaucoup de pays européens, le Carnaval s’est établi au XIXème siècle lorsque le but était de se moquer de l’aristocratie et du roi avec des masques et des déguisements ridicules.

A Vallauris, le carnaval est une tradition populaire créée il y a presque 90 ans. Chaque année de nombreux bénévoles de diverses associations préparent des chars et se déguisent pour présenter au rythme des fanfares un défilé haut en couleurs.

Ce dimanche 10 février, Darnega a fait son cinéma. Les chars ont mis à l'honneur des classiques du cinéma : les gendarmes de St tropez, Astérix, Cléopatre, Kirikou, 20000 lieues sous les mers, la vache et le prisonniers sous l'oeil du Roi Darnega, représenté sous la forme d'une caméra.

​​ 20190211 213409​​​​​       20190211 214017​       20190211 213809

20190211 213854       Fb img 1549736983755​        20190211 213945

20190211 213733      20190211 213556​​       20190211 213654

Plusieurs membres de l'association PROMETHEAS ont participé avec plaisir pour la première fois à ce carnaval convivial sous les traits des illustres personnages du film « le père Noël est une ordure ». Félix, Zézette et son indissociable caddie, Thérèse, Pierre, Mr Preskovic et Katia ont déambulé le long de l'avenue Clemenceau et déclamé de nombreuses répliques cultes du film sous les yeux amusés des spectateurs venus nombreux.

Nous remercions JP de l'association « le Damier », alias Felix, pour sa participation à cet hommage cinématographique et sa folie communicative.

20190211 214302

(Photo par Patrice Castelin)

En fin d'après-midi, comme le veut la tradition, après avoir traversé le centre ville sous les confettis et en musique, le roi Darnega a été brûlé dans la cour de l'école Grandjean.  Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant le roi , on se débarrasse de ses malheurs, on met un terme à L'hiver et on se prépare aux couleurs chatoyantes du printemps.

20190211 213302       20190211 214110       20190211 214154

Un grand bravo à tous ceux qui dans diverses associations (organisateurs, bricoleurs, couturières, musiciens…) ont organisé ce pétillant carnaval.

A l'année prochaine!

Fb img 1549886969339

carnaval vallauris fête associations

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !