"PIETRA VIVA" de Léonor de RECONDO

NOUVELLE RUBRIQUE DU BLOG DE PROMETHEAS :

LES COUPS DE COEUR D'OSCAR, GEORGE ET MOI

"PIETRA VIVA" de Léonor de RECONDO

Img 20201031 173024

Ce roman est structuré autour de Michel-Ange. Ce n'est pas un récit historique, c'est un livre sur la création artistique.

Nous sommes en 1505, Michel-ange a juste 30 ans. Alors que le pape Jules II lui commande un tombeau en marbre de Carrare, il découvre le corps sans vie d'Andréa, une jeune moine dont la beauté le fascinait. Il quitte donc Rome pour Carrare, bouleversé. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, qui se questionne sur la mort du jeune moine, se laisse pourtant approcher par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino mais aussi par Michele, un enfant de 6 ans. La naïveté et l'affection du petit garçon feront ressurgir les souvenirs les plus enfouis de Michel-Ange.

Img 20201031 112350       Img 20201031 111954

Léonor de RECONDO est avant tout une violoniste baroque ce qui se ressent dans sa prose qui est comme une musique. La romancière nous transporte au coeur de l'activité créatrice de l'un des plus grands artistes de la Renaissance.

Elle nous enchante, nous bouleverse, nous trouble...l'émotion jaillit, comme un contact charnel avec la pierre.

D'aucuns pourront penser que ce récit nous interroge sur le mystère de la création.

Ce roman est une ode à l'art, à l'amour et à la beauté, de ceux qu'on garde sur son coeur la dernière page tournée....

Un bijou sculpté dans le marbre !

Par Christine

OSCAR, GEORGE ET MOI

Bouquiniste Inspirée

Livres d'occasion, Livres anciens

Cadeaux Littéraires et Improbables,

Parfums "Jardins d'Ecrivains"

Devanture

17 avenue Georges Clemenceau

06220 Vallauris

Mail : oscargeorgeetmoi@gmail.com
Horaires : 9.30-12.30h
                15.30-18.30h

lecture bouquiniste vallauris coupdecoeur oscargeorgeetmoi

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.